Aromathérapie : tout sur les huiles essentielles pour drainer et détoxifier.

Publié le : 04 février 20227 mins de lecture

Le plaisir des sens et l’éveil des sens subtils dans une vie quotidienne saine. « Le parfum est dans l’air, le vent sent, mes sens sont en éveil à ce contact si enivrant et mystérieux. » L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles, c’est-à-dire les substances volatiles et fortement odorantes de certaines plantes, car leur information, véhiculée par leur odeur, a des effets bénéfiques sur la santé.

L’aromathérapie : de quoi s’agit-il ?

L’aromathérapie, parmi les thérapies holistiques, est l’une des plus riches en applications tant préventives que curatives.

L’huile essentielle représente la partie hormonale de la plante et tout comme les hormones produites par nos glandes agissent sur les organes de notre corps, les hormones des plantes sont également capables de produire les effets les plus variés et les plus sains sur notre organisme.

Il existe une forte relation entre les corps subtils de l’homme, qui représentent sa partie énergétique et spirituelle.

L’aromathérapie nous permet de reprendre contact avec nous-mêmes, en douceur, dans notre totalité.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Le don des huiles essentielles est celui de stimuler, par le contact olfactif, les zones silencieuses du cerveau et du corps-esprit liées à la mémoire, à l’intuition et à l’éveil des talents créatifs, favorisant la capacité de réaliser notre plan d’évolution sur cette terre.

Les essences aromatiques, comme nous l’avons déjà dit, agissent à tous les niveaux, depuis les plus physiques et organiques, jusqu’aux niveaux subtils qu’elles atteignent grâce à l’odorat, qui communique directement, ainsi qu’avec l’hypothalamus, siège des instincts, avec le système limbique, siège des émotions, et l’hippocampe, lieu des souvenirs.

Ils sont efficaces à la fois sur l’organisme, en raison de la forte concentration de principes actifs qu’ils possèdent, mais ils sont encore plus efficaces sur les plans « subtils », car ils sont capables de modifier, grâce à la perception olfactive, également nos pensées et nos émotions, en calmant l’esprit et en nous plongeant dans les profondeurs de notre « moi », où nous trouverons la source de notre pouvoir de guérison.

Toutes les altérations qui se produisent en nous, à un niveau subtil, se répercutent sur l’organisme, donnant lieu à une série de maladies qui sont autant de messages à saisir.

Notre corps nous avertit que quelque chose ne va pas et nous invite à y remédier. Ces signaux nous avertissent qu’il est opportun pour nous de changer un mode de vie qui n’est plus en harmonie avec l’environnement qui nous entoure et surtout avec nous-mêmes. Tous les êtres vivants doivent prendre soin de leurs corps subtils. Ils sont la clé de la santé et du bien-être. En fait, lorsque notre énergie subtile est intacte et vitale, nous nous sentons bien : nous sommes en bonne santé, heureux, pleins d’énergie et de volonté de vivre. Le plaisir chasse la douleur, dans le plaisir des sens il y a l’éveil des sens subtils.

Les huiles essentielles sont la partie la plus subtile des créatures végétales, les plantes, et leurs informations équilibrent d’abord nos sens subtils, puis nos sens physiques. Ils augmentent notre bien-être et aident le corps à retrouver sa santé. Grâce à la médecine naturelle, dont l’aromathérapie fait partie, nous pouvons reprendre contact avec nous-mêmes, en douceur, dans notre globalité, avec une approche holistique.

Le résultat est que la maladie manque de terrain pour se développer, se nourrir, mais grâce à la caractéristique même des thérapies holistiques nous aurons une synergie d’action sur les processus physiques, mentaux, émotionnels et spirituels.

Il convient de rappeler que les senteurs des huiles essentielles sont un cadeau extraordinaire de la nature, qui nous met en contact avec le plus profond de notre âme. Et le résultat de ce chemin ne peut être que le bien-être et l’harmonie. Un plaisir dans tous les sens du terme.

Pourquoi choisir les huiles essentielles de Madagascar ? 

Plantes et huiles de Madagascar pour bien vivre sa vie

Les plantes sont apparues sur terre avant l’homme et ont accompagné son évolution.la connaissance des parties les plus éthérées a conduit à l’utilisation de leurs essences depuis les temps les plus anciens. Des documents anciens, certains textes ayurvédiques rapportent leur utilisation déjà 5000 ans avant j.c. dans l’égypte ancienne, ils étaient utilisés pour mieux se préparer à la communication avec le monde spirituel, par les prêtres. Les huiles essentielles sont la fraction aromatique de la plante, représentant souvent son arme de défense.il s’agit de substances qui présentent des vibrations énergétiques qui jouissent d’une synthèse avec l’homme, agissant sur les plans physique, psychique et spirituel. Les huiles à hautes fréquences ont des utilisations dans le domaine ésotérique, voir l’utilisation de l’encens dans les rites religieux de différentes cultures pour les connaître afin de les apprécier et les utiliser pour notre bien-être et ‘un outil indispensable pour l’homme moderne.

Mémoire olfactive, émotions, plaisir subtil évoquant des souvenirs et des expériences et purifiant les environnements dans lesquels nous vivons ne sont que quelques-unes des nombreuses potentialités des huiles.

Les huiles de Madagascar sont obtenues à partir de plantes sauvages et ont un potentiel si important que pour certaines d’entre elles, comme le saro, les scientifiques sont encore en train de les étudier. Le cours comprend également l’utilisation des huiles essentielles dans les crèmes de base et les huiles porteuses.

Madagascar est un État insulaire situé dans l’océan Indien, au large de la côte est de l’Afrique, en face du Mozambique. L’île principale, également appelée Madagascar, est la quatrième plus grande île du monde. Il abrite 5 des espèces animales et végétales du monde, dont 80 sont endémiques à Madagascar. Parmi les exemples les plus connus de cette biodiversité exceptionnelle figurent l’ordre des lémuriens, plus de 250 espèces de grenouilles, de nombreuses espèces de caméléons et les baobabs typiques. On pense que Madagascar s’est détaché du supercontinent Gondwana, et donc de l’Afrique à l’ouest et de l’Inde à l’est, il y a environ 140 millions d’années. L’isolement qui en résulte est mis en évidence par le degré extraordinaire d’endémisme des espèces animales et végétales de l’île.

Le trait le plus distinctif de l’île dans son ensemble est la couleur rouge intense du sol, riche en FER. C’est précisément en raison de la nette prédominance des sols ferreux que Madagascar est également appelée l’île rouge (ou le continent rouge).

Les essences enivrantes et présomptueuses De Madagascar

-YLANG-YLANG

-GERANIO BOURBON

-CIPRESSO

-CANNELLA

-ZENZERO

-CLOVES

-ELICRISO

-RADISH ANISÉ

-AROMATIQUE RAVENSARA

-RAVINTSARA

-GLOBULOSE D’EUCALYPTUS

-EUCALYPTUS CITRODORO

-VANILLA

Plan du site