Comment bien choisir une statue de Bouddha ?

statue de Bouddha

Les statues de Bouddha sont des décorations essentielles. Véritable symbole de bonheur, elles apportent une touche naturelle et harmonieuse à toutes les décorations. En pierre, en bois ou en résine, elles présentent des statues de Bouddha dans différentes positions et couleurs. Tous ces détails ont un sens et symbolisent certains moments de la vie du Bouddha. Quelles que soient vos envies (décoration, à des fins de détente ou pour la croyance religieuse), choisir une statue de Bouddha peut devenir compliqué vu le nombre de modèles disponibles sur le marché. Alors, quels conseils pour bien faire le choix ?

Choisir une statue de bouddha selon sa posture

Les statues de Bouddha ont toutes des significations différentes et dégagent des énergies différentes. Les ornements de bouddha peuvent être représentés dans 3 positions différentes : assis, debout et allongé. La posture assise en tailleur est la plus courante, la main droite levée, la paume tournée vers l’extérieur, censée symboliser la protection et le courage. La main droite forme un bouclier puissant, vous permettant de vous sentir protégé, vous donnant confiance en vous ou en votre entourage. Une statue de bouddha debout évoque le courage et la compassion pour les autres. Il représente la poursuite spirituelle du Bouddha. Cette posture engageante entraîne le corps à avancer, à poursuivre des objectifs, à se lever et à se mettre face à l’adversité. Le Bouddha est plus solennel lorsqu’il est debout et demande donc plus de respect. Il reproduit la même posture que le Bouddha assis, mais le Bouddha debout a les plus grandes caractéristiques spirituelles. Un bouddha couché (allongé) est le seul qui puisse être placé dans une chambre, parce qu’il ne vous regarde pas. Le Bouddha dans cette pose favorise la détente et l’abandon des soucis professionnels ou personnels. Choisissez alors votre statue de Bouddha en fonction de sa position ainsi que vos besoins.

Découvrir les différentes mudras de bouddha

Pour choisir une statue de bouddha, il faut aussi connaître les principales mudras de bouddha, qui signifie « geste ou position de la main » en sanskrit. Les mudras concordent à des événements majeurs de la vie du Bouddha qui faisaient partie de l’enseignement du Dharma et confèrent à chaque ornement une unicité particulière. Vous pourrez choisir des objets de décoration qui vous ressemblent et véhiculer un message spirituel personnalisé.

Dhyana-mudrā : C’est une posture de méditation et de concentration. Le Bouddha est assis en position de lotus, les mains jointes sur ses genoux, les paumes tournées vers le ciel. Cette position représente la méditation et le jeûne prolongés du Bouddha sous l’arbre mythique de la Bodhi.

Añjali-mudrā : C’est un geste de salutation, d’adoration, de prosternation et de prière. Le Bouddha était assis ou debout, les mains jointes devant sa poitrine. Ce geste représente la salutation des disciples du Bouddha et le rituel de la prière.

Abhaya-mudrā mudra : C’est un geste de protection, de réconfort et de bravoure. Le Bouddha peut s’asseoir en position du lotus ou se tenir debout (marcher) avec une ou les deux mains levées et les paumes vers l’avant.

Opter pour la bonne matière de statue Bouddha

Les statues de Bouddha sont toujours faites de matériaux bruts et sobres. Cette figurine lumineuse peut être faite de métaux précieux (or ou argent), de verre, de bois ou encore d’autres matériaux nobles et beaux.

Les bouddhas en pierre conviennent mieux aux environnements extérieurs tels que la véranda, la terrasse ou le jardin. Le bouddha de pierre résiste à tout (vent, pluie, soleil…) et le temps n’a aucune influence sur lui.

Une statue de bouddha en céramique s’avère une statue élégante qui s’adapte à tous les environnements et dont la matière résiste à tous les climats. Sa couleur pure et sa légèreté lui permettent de se fondre merveilleusement dans votre intérieur, généralement minimaliste.

Les statues de Bouddha en bois sont faites pour les intérieurs, car ce matériau est moins résistant aux intempéries. Ce matériau rehausse facilement votre décor avec un look zen et naturel. Véritablement dépaysant, il s’associera parfaitement avec d’autres accessoires de la même collection.

Bien placer sa statue de bouddha

Pour un déco zen, vous pouvez mettre de côté la signification spirituelle et symbolique du Bouddha si vous le souhaitez. Pour cela, vous pouvez principalement choisir des statues au look naturel, tout en adoptant un aspect apaisant et authentique. Vous pouvez placer la statue de bouddha partout dans votre déco. L’important est de la placer doucement en hauteur dans un décor dégagé. Évitez de surcharger votre décoration sans quoi, l’effet voulu sera absolument inexistant.

Pour vos séances de Yoga ou pour la méditation, il est mieux de créer un espace dédié au bien-être et au calme. Placez alors la statue bouddha sur une étagère ou une table, faites en sorte qu’elle soit bien placée en haut. Dans l’espace ou la pièce où vous faites de la relaxation, pensez prioritairement à faire un vide. Enlevez toutes les choses n’ayant rien à faire sur l’endroit et gardez seulement ce qui symbolise le bien-être et l’harmonie.

Plan du site