Top 10 des meilleures plantes saines et curatives que vous pouvez cultiver chez vous

Publié le : 04 février 20227 mins de lecture

Il n’est pas étonnant que les aliments frais de la ferme soient très demandés. Tout le monde essaie d’acheter des produits cultivés localement, qui sont meilleurs et plus bénéfiques que ceux achetés en magasin. De plus en plus de personnes choisissent de produire leur propre nourriture en créant des fermes urbaines ou même des jardins sur les toits. Si vous n’avez pas la place de faire pousser des plantes à l’extérieur, il est toujours possible de les faire pousser chez vous. Il est préférable de choisir des plantes qui ne sont pas seulement savoureuses à consommer mais aussi saines et curatives. Il y a tellement de légumes, de fruits et d’herbes médicinales parmi qui peuvent être cultivés même en appartement. Notre liste vous permettra certainement de choisir ceux qui vous conviennent le mieux et qui se développent le mieux chez vous.

1. Aloe Vera

L’Aloe Vera est l’une des plantes les plus saines que vous pouvez facilement faire pousser. Son jus peut être utilisé pour les problèmes digestifs et l’appétit, la constipation chronique et la colite ulcéreuse. En même temps, la sève contenue dans ces grandes feuilles guérit les brûlures, l’eczéma, les allergies cutanées et les coupures. L’aloès est une plante résistante à la sécheresse qui a besoin d’un sol humide et d’une exposition au soleil.

2. Sauge

La sauge est une herbe largement utilisée à des fins culinaires mais aussi médicinales. La sauge est un stimulant naturel, un antibiotique, un astringent, un tonique et un carminatif et contient des propriétés antihypertensives, antidiabétiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle est utilisée pour traiter de nombreuses affections comme les brûlures d’estomac, les gaz, les maux d’estomac, la gingivite, les règles douloureuses, l’asthme et bien d’autres. Pour le cultiver chez vous, vous devez vous assurer qu’il reçoit suffisamment de lumière du soleil. De plus, elle a besoin d’un sol bien drainé et fertile.

3. Persil

Le persil est définitivement un super aliment. Il peut être utilisé pour traiter les démangeaisons et la douleur des piqûres d’insectes en meurtrissant les feuilles et en les appliquant directement sur la peau affectée. Pour les infections urinaires ainsi que la toux du rhume, préparez-vous un thé au persil. Vous pouvez profiter des bienfaits du persil sur la santé en l’incluant dans vos repas quotidiens. Et vous pouvez facilement le cultiver chez vous. Choisissez simplement un récipient d’au moins 15 cm de profondeur et placez-le dans un endroit ensoleillé. S’il ne reçoit pas assez de lumière, utilisez une lampe pour le garder en bonne santé.

4. Orties

Remplie de micronutriments, cette plante saine est un excellent choix pour un jardin médicinal d’intérieur. Tant qu’il y a de l’humidité, l’ortie peut pousser partout ! Il s’agit d’une plante très nourrissante qui apporte un léger supplément nutritionnel à votre alimentation. Riches en fer et en potassium, les orties sont utilisées comme purificateur de sang. Elles sont également un excellent ajout aux ragoûts, aux soupes et aux thés.

5. Pissenlit

Vous serez surpris par toutes les utilisations différentes de cette herbe. Vous pouvez manger les délicieuses feuilles, les pétales peuvent également être ajoutés aux salades, et la racine peut être utilisée séchée et moulue comme substitut au café. Quant à l’usage médicinal, la fleur est ajoutée à l’huile et infusée pour soulager les muscles endoloris. Les feuilles et les racines sont utilisées dans des huiles et des thés pour traiter le foie et apaiser la peau. Maintenant, nous sommes sûrs que vous ne considérerez plus jamais le pissenlit jaune comme une mauvaise herbe, mais comme une herbe saine à cultiver dans votre maison.

6. Basilic

Le basilic doit tout simplement figurer sur cette liste. Le basilic a des propriétés antioxydantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. Rempli de nutriments comme les vitamines A, C et K, le manganèse, le cuivre, le calcium, le fer, le magnésium et les acides gras oméga-3, le basilic peut traiter les nausées, les gaz, le manque d’appétit, la toux, l’acné, les calculs rénaux, etc. Gardez votre basilic à l’intérieur, surtout en hiver, car il est sensible au froid. Le basilic a besoin de beaucoup de soleil et d’eau régulièrement.

7. Basilic sacré Tulsi

Également connu sous le nom de basilic sacré, le Tulsi est l’une des herbes les plus bénéfiques pour la santé. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la « reine des herbes ». Tulsi est un remède efficace contre le syndrome respiratoire aigu sévère, l’indigestion, les maux de tête, l’hystérie, l’insomnie et le choléra. En même temps, le jus de ses feuilles soulage le rhume, la fièvre, la bronchite et la toux. Il aide également à guérir le paludisme, tandis que l’huile de cette herbe sacrée peut être utilisée en gouttes pour les aérosols. Le mieux, c’est que vous pouvez faire pousser Tulsi chez vous. Assurez-vous d’avoir un sol de haute qualité avec de la perlite ainsi qu’un engrais tout usage. Placez votre plante dans un endroit qui reçoit au moins6 heures de soleil.

8. Champignons

Les champignons sont si savoureux, mais ils sont également très bénéfiques pour votre santé. Ils regorgent de vitamine c et de fibres, mais surtout, ils sont une source d’antioxydants et contiennent des composés anticancéreux. Il est facile de faire pousser des champignons chez soi. Vous pouvez vous procurer un kit de culture ou simplement les faire pousser dans un panier à linge. Il suffit de faire une recherche sur Internet, et vous trouverez de nombreuses façons de faire pousser des champignons en intérieur, et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

9. Gingembre

Ce super aliment sain est souvent utilisé pour calmer les nausées et le mal des transports et réduire les inflammations. Mais son utilisation ne s’arrête pas là. On pense que le gingembre peut soulager les symptômes de l’arthrite et ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Et c’est l’une des plantes les plus faciles à cultiver chez soi. Il suffit d’acheter un morceau de gingembre à l’épicerie et de le recouvrir d’un peu de terre dans un récipient. Placez-le dans un endroit qui reçoit la lumière indirecte du soleil et gardez-le humide jusqu’à ce que la nouvelle croissance commence à apparaître.

10. Citrons

Dernier point, mais non le moindre, les citrons sont un véritable super aliment que vous pouvez faire pousser dans la commodité de votre propre maison. La consommation de citrons peut aider à diminuer le risque de maladies cardiaques, à réduire l’inflammation et à combattre certains cancers. Ce fruit est rempli de vitamine C et de tonnes d’antioxydants. Pour le cultiver chez vous, achetez un plant de deux ou trois ans parmi les variétés de citrons. Gardez-le dans un endroit qui recevra huit à douze heures de soleil par jour et arrosez-le régulièrement.

Plan du site